Sinistar
Une nouvelle façon de chercher un logement après un sinistre
Par Isabelle Ladouceur-Séguin|3 min|août 2022
Pour la première fois, les sinistrés peuvent faire une recherche par adresse pour trouver un logement temporaire près de chez eux.
Pourquoi se relocaliser à des kilomètres alors que des logements meublés et équipés sont disponibles à quelques pas de chez soi? C’est la question à laquelle s’est intéressée l’équipe de Sinistar, dont la plateforme héberge des milliers d’annonces de logements temporaires pour sinistrés.
La plateforme propose dorénavant aux sinistrés de saisir leur adresse (ou leur nom de rue) dans sa barre de recherche. Elle abandonne ainsi la traditionnelle recherche par ville, jusqu’alors un incontournable des plateformes de location temporaire.
Une innovation au bénéfice des sinistrés
Contrairement aux touristes, qui préfèrent souvent un hébergement central, les sinistrés cherchent avant tout à se relocaliser dans leur propre environnement. Près de l’épicerie du coin, de l’école des enfants ou du casier postal, par exemple. Les recherches par ville – moins précises – sont peu adaptées à leur besoin de proximité.
« Chez Sinistar, on propose toujours aux sinistrés un logement près de chez eux, dans la mesure du possible. Notre nouveau moteur de recherche reflète cette approche en affichant les logements selon la distance qui les sépare du lieu du sinistre. De cette façon, le sinistré voit tout de suite les options d’hébergement dans son quartier, qu’il soit central ou non », déclare Alexis Vertefeuille, président et fondateur de Sinistar.
Il reste toujours possible pour le sinistré de préciser d’autres lieux d’intérêt, en plus de son adresse. Une recherche peut alors être faite au besoin dans ces secteurs pratiques pour lui.
Une première dans le monde de l’hébergement temporaire
« À notre connaissance, c’est la première fois qu’une plateforme d’hébergement temporaire permet de faire une recherche par adresse », indique Alexis Vertefeuille. Il s’agit d’un pari audacieux, car le succès de ce changement de paradigme repose sur la confiance. Après tout, la protection des renseignements personnels est une préoccupation majeure pour les sinistrés et leur assureur.
Le dirigeant de l’entreprise se montre toutefois rassurant. « Les utilisateurs sont au rendez-vous et les demandes continuent de se multiplier. On voit que les gens nous font confiance, et avec raison! Nous prenons la protection des données personnelles très au sérieux », précise-t-il.
À propos de Sinistar
Sinistar est une jeune pousse technologique québécoise fondée en 2017 par Alexis Vertefeuille. L’entreprise propose un marché en ligne permettant de publier, de trouver et de louer des logements temporaires pour sinistrés. Sa plateforme d’économie de partage rassemble la plus grande communauté d’hôtes dédiée à la relocalisation de sinistrés.
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