Plusieurs raisons peuvent obliger des sinistrés à se relocaliser. Par exemple, des travaux de rénovation qui bloquent l’accès à des pièces importantes (cuisine, salle de bains, etc.). Ou encore, des dégâts qui menacent votre santé ou votre sécurité.
Lorsque vient le temps de trouver un logement temporaire après un sinistre, connaître les options qui s’offrent à vous aide à faire de bons choix. Voici quelques trucs et astuces pour mieux s’y retrouver.
Consultez votre police d’assurance
Si vous avez une assurance habitation, elle devrait couvrir les coûts de relocalisation. En général, l’assureur ne vous impose pas un logement temporaire précis. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient : chambre d’hôtel, appartement, chalet, maison, caravane, etc.
Si vous décidez plutôt de vous loger chez des proches, vous recevez un montant fixe (forfaitaire) de votre assureur. Ce montant est prévu à votre contrat d’assurance habitation.
Locataires
Si vous êtes locataire et avez une assurance habitation, continuez de payer votre loyer. Et ce, même si votre propriétaire ou la Régie du logement accepte de prendre un arrangement.
Pourquoi? La plupart des contrats d’assurance habitation incluent une protection pour les frais de subsistance supplémentaires. Pour que votre assureur rembourse le coût de votre logement temporaire, celui-ci doit s’ajouter à votre loyer. S’il le remplace, il n’est pas couvert. Pour avoir droit à un remboursement, vous devez donc continuer de payer votre loyer.
Utilisez les bons outils de recherche
Vous avez choisi le type de logement temporaire qui répond à vos besoins. Maintenant, vous devez trouver la perle rare. Pour cela, allez faire un tour sur les plateformes de location temporaire. En voici quelques-unes à explorer.
Plateforme de relocalisation après sinistre
Au Québec, la plus grande plateforme de ce type est Sinistar. Elle vous permet de choisir parmi des dizaines de logements meublés et équipés dans votre secteur.
Ces logements sont offerts par des hôtes de votre communauté qui comprennent votre réalité. Ils se feront un plaisir de vous offrir un service personnalisé.
Plateformes d’hébergement touristique
Tous les types d’hébergement touristique : Québec Vacances
Résidences touristiques : Airbnb, Vrbo
Kangalou
Kijiji
Les PAC
louer.ca
Plateformes de location avec bail
Si possible, signez une cession de créance
Lorsque vous louez sur une plateforme touristique comme Airbnb ou Vrbo, vous devez avancer les fonds. En d’autres mots, vous devez payer le montant de la location vous-même, puis envoyer la facture à votre assureur. Celui-ci vous rembourse en quelques jours.
Cependant, les coûts de location temporaire peuvent rapidement atteindre plusieurs milliers de dollars. Et beaucoup de sinistrés ont du mal à absorber ces sommes, même pour quelques jours.
Heureusement, certains fournisseurs offrent une solution de rechange. Si vous êtes hébergé à l’hôtel ou chez un hôte Sinistar, par exemple, vous pouvez céder votre “dette” à votre assureur. Il devient alors responsable de payer le fournisseur de logement. C’est ce qu’on appelle une “cession de créance”.
Pour cela, vous devez signer un formulaire. Informez-vous auprès de votre assureur.
En résumé
Se relocaliser après un sinistre peut être angoissant et dur pour les finances. Mais ça n’a pas à l’être! Plusieurs solutions existent pour vous faciliter la vie.
Si vous devez trouver un logement temporaire pour votre famille, souvenez-vous de :
Vous informer auprès de votre assureur pour avoir ses recommandations
Continuer de payer votre loyer si vous êtes locataire
Faire des recherches sur les plateformes spécialisées ou touristiques
Signer une cession de créance pour éviter de devoir avancer les fonds
Bonne chance dans vos recherches!