Le blogue
Sinistar
Sinistrés

Quoi faire de vos animaux après un sinistre

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|5 min|février 2022

Plusieurs options existent pour reloger vos animaux (avec ou sans vous!) après un sinistre.

Si vous avez des animaux et venez de vivre un sinistre, vous vous demandez peut-être quoi faire d’eux. Y a-t-il des logements temporaires qui les acceptent? Faut-il s’en séparer pour la durée des travaux après sinistre? Dans ce cas, à qui les confier?

Ne cherchez plus! Nous avons des réponses à toutes ces questions. Voici les options qui s’offrent à vous pour trouver un toit temporaire à vos amis poilus après un sinistre.

Gardez-les avec vous

Vos animaux font partie de la famille. Il est donc tout à fait normal de vouloir les garder avec vous! Heureusement, c’est possible dans bien des cas.

Sachez toutefois que la grande majorité des hôtels, gîtes et motels refusent les animaux. Si vous pensiez y loger avec pitou ou minou, vous risquez d’être déçu. Cela dit, d’autres types de logements temporaires acceptent les compagnons à poils. Certains sont clés en main alors que d’autres demandent quelques sacrifices.

Solutions sur mesure

Saviez-vous qu’il existe des logements temporaires conçus pour les sinistrés? Meublés et équipés, ils sont pensés pour les besoins précis des victimes de sinistre. Vous aurez donc de meilleures chances de pouvoir y loger avec vos compagnons à poils. Dans tous les cas, vérifiez que les animaux sont permis avant de faire une réservation. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

Si, par malchance, les logements ouverts aux animaux se font rares, ne désespérez pas! D’autres solutions existent.

Solutions de rechange

La première idée à considérer est de louer un terrain de camping. Plusieurs acceptent les animaux et offrent des prix très compétitifs par rapport aux hôtels. Toutefois, cette option est disponible seulement durant les mois les plus chauds. C’est-à-dire de mai à septembre.

Si camper dans une tente pendant des semaines vous rebute, vous pourriez plutôt installer une roulotte sur votre terrain. En la revendant une fois les travaux terminés, vous pourriez même vous loger à coût nul. Et comme la roulotte vous appartient, vous êtes libre d’y vivre avec vos animaux. Fido sera sans doute heureux de profiter du grand air!

Durant les mois d’hiver, cependant, vos options sont beaucoup plus limitées. Vous devrez peut-être accepter de vous séparer de vos animaux pendant quelque temps. Dans ce cas, d’autres options existent.

Confiez-les à des proches

Si vous êtes chanceux, vous avez un(e) ami(e), un frère, une sœur ou des cousins qui se feraient un plaisir d’accueillir pitou ou minou. Dans ce cas, profitez-en! C’est de loin l’option la plus simple et la plus économique. De plus, si vos proches habitent près de vous, vous pourrez rendre visite à vos compagnons régulièrement.

En guise de remerciement, pourquoi ne pas offrir un petit cadeau ou un petit montant d’argent à vos proches? Si ce n’est pas l’amour fou entre votre ami poilu et eux, ils apprécieront cette marque de reconnaissance. Après tout, s’occuper d’un animal est une grande responsabilité!

Envisagez la pension pour animaux

En dernier recours, il y a toujours la pension pour chiens et chats. Certaines offrent des séjours à moyen ou à long terme - souvent avec un rabais sur le tarif ordinaire. Toutefois, cela reste une option dispendieuse. Prévoyez un budget de plusieurs centaines de dollars par mois pour le gîte et le couvert de vos petits pensionnaires.

Si mettre vos animaux en pension vous semble une bonne option, faites vos devoirs pour choisir le meilleur endroit pour eux. Si possible, demandez des recommandations à votre entourage, lisez les évaluations en ligne et posez des questions. C’est important de vous sentir en confiance! Autrement, vous risquez de culpabiliser.

À retenir

Vous n’êtes pas obligé de vous séparer de vos animaux après un sinistre. Avant toute chose, informez-vous pour trouver un logement temporaire qui les accepte. La plateforme Sinistar en compte justement plusieurs dizaines!

Si vos recherches ne sont pas concluantes, considérez d’autres options comme le camping ou l’achat d’une roulotte. En dernier recours, faites appel à vos proches ou mettez vos animaux en pension.

À la recherche d’un logement temporaire pour vous et vos amis poilus?

Lancez une demande de logement avec Sinistar dès aujourd’hui. Nous tiendrons compte de vos besoins pour vous trouver le logement parfait au meilleur prix.

Trouver un logement temporaire

 

Partager cet article

Lire plus d'articles

Nouvelles

Par Catherine Marmen|5 min|janvier 2023

Quelle est la formation minimale à suivre pour devenir expert en sinistre?

Vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et peu routinière? Vous aimeriez enquêter sur de...

Sinistrés

Par Margot Boudreau|5 min|janvier 2023

Assurance habitation : comment vous protège-t-elle en cas de sinistre?

Que ce soit pour protéger votre voiture, votre maison ou vous-même, souscrire une assurance vient d...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|8 min|décembre 2022

Quoi savoir sur l'assurance habitation

Vous souhaitez souscrire une assurance habitation? Ou vous avez besoin de la renouveler? Grâce à ce...

Nouvelles

Par Margot Boudreau|4 min|novembre 2022

Location à court terme : les comptes à suivre sur les réseaux sociaux

Si vous évoluez dans le milieu de la location à court terme, que ce soit pour héberger des sinistré...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|6 min|novembre 2022

Aide financière aux sinistrés : y avez-vous droit?

Saviez-vous que vous êtes peut-être admissible au programme d’aide financière du gouvernement du Qu...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|3 min|novembre 2022

Les 9 meilleurs nettoyeurs après sinistre à Montréal

Vous avez été victime d’un dégât d’eau, d’un acte de vandalisme ou d’un incendie? Peu importe le ty...

Logements

Par Catherine Marmen|10 min|novembre 2022

Quels sont les frais engendrés par la location temporaire?

Vous pensez vous lancer dans la location temporaire. Mais connaissez-vous vraiment toutes les dépen...

Logements

Par Margot Boudreau|6 min|novembre 2022

Propriétaires : que faire si un de vos locataires vit un sinistre

Qu’on soit propriétaire occupant ou non, un sinistre dans un logement qui nous appartient n’est pas...

Logements

Par Catherine Marmen|5 min|octobre 2022

Assurer un immeuble ancien : simple et facile?

Vous êtes un amateur d’histoire et d’immeubles anciens? Ces bâtiments pleins de charme possèdent sa...