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Location temporaire : comment préparer votre logement

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|7 min|décembre 2021

Votre première location temporaire approche? Voici comment préparer votre logement avant l’arrivée des locataires.

Si vous commencez dans la location temporaire, vous vous demandez peut-être comment répondre aux besoins de votre clientèle. Et c’est tant mieux! Car plus vos locataires sont satisfaits, plus il sera facile de rentabiliser votre logement.

Cela dit, leur expérience est intimement liée à la vôtre en tant qu’hôte. Plus vous vivez d'expériences positives, plus vous serez motivé à offrir un excellent service.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils qui suivent.

Mettez vos objets fragiles ou de valeur en sécurité

Bien préparer votre logement implique aussi de protéger vos biens. Comme on dit, un accident est vite arrivé!

Pour éviter de perdre des objets auxquels vous tenez, rangez-les dans un endroit sûr. Par exemple, dans une pièce verrouillée ou dans un mini entrepôt.

En particulier, pensez à mettre en sécurité les objets suivants :

  • vaisselle ancienne ou fragile
  • objets en cristal
  • bibelots et autres décorations
  • bijoux (idéalement, dans un coffre fort à l’intérieur d’une pièce verrouillée)
  • documents importants, personnels ou confidentiels

Désencombrez les lieux

Pour que vos locataires se sentent à l’aise chez vous, votre logement doit être un endroit neutre. Évitez d’y laisser des objets personnels comme des photos de famille, du courrier à votre nom ou un calendrier griffonné. Évitez aussi d’y mettre trop de décorations. Vos locataires n’ont peut-être pas les mêmes goûts que vous!

Si vous avez de vraies plantes dans votre logement temporaire, pensez à les déplacer. En effet, tous les locataires n’ont pas le pouce vert. Certains risquent d’oublier de les arroser. Si vous voulez décorer avec de la verdure malgré tout, pourquoi ne pas vous procurer des plantes artificielles? De nos jours, certaines sont si convaincantes qu’on voit à peine la différence.

Fournissez les essentiels

Même s’il faut désencombrer, ne vous débarrassez pas de tout! Laissez aux locataires les essentiels pour cuisiner, nettoyer et faire leurs soins d’hygiène.

Cuisine

Laissez assez de vaisselle dans les armoires et assez d’ustensiles dans les tiroirs.

Fournissez aussi le nécessaire pour cuisiner : ustensiles de cuisine, chaudrons, poêles, plaques de cuisson et plats allant au four. N’oubliez pas de laisser des petits électroménagers de base. Par exemple, un grille-pain, un micro-ondes et une machine à café.

De plus, pensez à fournir les produits de base comme les huiles à cuisson, les épices et les fines herbes. Les locataires n’auront sans doute pas envie de tout racheter pour seulement quelques jours ou semaines de location. Si vous vous sentez particulièrement généreux, vous pouvez aussi laisser au frigo une livre de beurre, un carton de lait et du jus pour les besoins immédiats.

Nettoyage

Fournissez tout le matériel nécessaire pour garder le logement propre. Et pas seulement des équipements comme un aspirateur, une vadrouille, un plumeau, des lavettes et une brosse à toilette. Offrez aussi aux locataires une sélection de produits ménagers :

  • nettoyants tout-usage, à vitre, à plancher et à salle de bains
  • savon à lessive et à vaisselle
  • produits désinfectants

Hygiène et toilette

Les locataires apprécient de ne pas avoir à acheter du papier de toilette, du savon à main et des mouchoirs. Mais ils sont encore plus ravis lorsqu’ils ont accès à des produits comme du savon pour le corps, du shampoing, du revitalisant et de la crème hydratante.

Aussi, pensez à leur fournir un séchoir à cheveux, un fer à repasser et une planche.

Lingerie et literie

Les serviettes de bains, les essuie-mains et les débarbouillettes sont d’autres fournitures essentielles. Laissez aussi un tapis de bain et des draps de rechange à vos locataires.

Enfin, assurez-vous d’équiper les chambres avec de la literie qui ne cause pas d’allergies. Par exemple, des oreillers et des couettes avec un rembourrage synthétique plutôt qu’en plumes.

Faites un ménage en profondeur

Prévoyez assez de temps pour le terminer avant l’arrivée des locataires. Autrement, vous pourriez les décevoir en retardant leur entrée dans les lieux.

Votre logement ne devrait montrer aucune trace des habitants précédents. Faites briller les surfaces et la plomberie, et faites disparaître la poussière. Changez les draps et les serviettes. Et n’oubliez pas de remplir les distributeurs à savon.

Si vous le souhaitez, vous pouvez confier ces tâches à une entreprise d’entretien ménager. Cela dit, essayez d’être là durant le ménage. Ainsi, vous pourrez vérifier si tout est fait à la hauteur de vos attentes.

N’oubliez pas : si les locataires ne sont pas satisfaits de la propreté du logement, c’est vous qui en serez tenu responsable. Un bon contrôle de la qualité peut donc vous éviter bien des tracas.

Laissez des instructions

Comme la plupart des gens, vous avez sans doute déjà eu du mal à faire fonctionner un appareil inconnu. Pour éviter des maux de tête à vos locataires, il peut être une bonne idée de leur laisser des instructions. Par exemple, pour allumer la télévision, se connecter au réseau d’Internet sans fil ou utiliser votre machine à espresso.

Profitez-en pour indiquer les numéros d’urgence : poste de police et service d’incendie de votre secteur, votre numéro de cellulaire, etc. Mais aussi, les règlements à respecter (usage du tabac et du cannabis à l’intérieur, partys, etc.). S’il y a peu d'informations à donner, une feuille de papier sur le comptoir ou un post-it collé au frigo peuvent faire l’affaire. Mais si vous en avez beaucoup à dire, un guide complet pourrait être plus approprié.

Prévenir, c’est guérir

Pour assurer le succès de votre activité de location temporaire, mieux vaut satisfaire votre clientèle. Non seulement cela permet d’obtenir des avis positifs, mais c’est aussi essentiel pour bâtir une excellente réputation comme hôte.

Vous cherchez à élargir votre clientèle? Hébergez des sinistrés avec Sinistar! Profitez de revenus équivalents à l’hébergement touristique, sans toutes les contraintes administratives.

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