Nous mettons en relation les experts en sinistres et les familles sinistrées avec une communauté d’hôtes prêts à les accueillir.

1-855-717-8878

•

info@sinistar.com

L’entreprise
AccueilÀ proposNotre blogQuoi de neufIdentité visuelle
Services
Obtenir une soumissionExplorer les logementsSinistrésDevenir hôte
Soutien
Centre d'aideNous joindre
Certification SOC 2 de type 2
© 2025 Sinistar. Tous droits réservés.
Politique de confidentialité•Conditions générales•Plan du site
3 min de lecture•mars 2022

Mandater un expert en sinistre public : une bonne idée?

Lors d’une réclamation, votre assureur doit vous assigner un expert en sinistre. Cela dit, vous pouvez aussi mandater un expert dit « public ». Voici quoi savoir.
IL
Isabelle Ladouceur-Séguin

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez découvert l’existence des experts en sinistre à votre première réclamation d’assurances. C’est dire à quel point leur rôle est méconnu! Cependant, certains font un travail encore plus obscur : celui d’expert en sinistre « public ».

Dans cet article, on vous explique la différence entre les deux. Puis, on vous explique ce que fait l’expert en sinistre public et dans quels cas il peut être utile d’en mandater un.

Expert en sinistre de votre assureur ou public : quelle différence?

L’expert en sinistre public est un professionnel mandaté par vous, à vos frais. En revanche, l’expert en sinistre de votre assureur est payé par... votre compagnie d’assurance. Le plus souvent, c’est un employé de celle-ci. Mais les assureurs font parfois appel à des cabinets privés d’experts en sinistre.

Peu importe qui paie ses honoraires, tout expert en sinistre doit être certifié par l’Autorité des marchés financiers. La Chambre de l’Assurance de dommages encadre la profession et traite les plaintes. Le tout, pour protéger le public.

Pour résumer, donc :

  • Les services de l’expert en sinistre de votre assureur sont gratuits pour vous

  • Vous devez payer de votre poche pour les services d’un expert en sinistre public

  • Tous les experts doivent obtenir la même certification et suivre les mêmes règles

Alors, pourquoi mandater un expert en sinistre public?

C’est simple : l’expert en sinistre public et celui de votre assureur réalisent des tâches différentes. Autrement dit, leur travail est complémentaire.

L’expert en sinistre de votre assureur traite votre réclamation et vous accompagne dans le processus. Il enquête sur les circonstances du sinistre, estime les pertes subies et négocie le montant du règlement avec vous. Enfin, il coordonne les mesures d’urgence et la restauration ou le remplacement de vos biens.

L’expert en sinistre public, quant à lui, réalise les tâches qui vous reviendraient autrement. Il peut vous aider à faire l’inventaire détaillé de vos pertes et même négocier le montant de votre indemnité avec l’assureur. Il peut aussi vous faciliter la vie en :

  • vous informant régulièrement sur le statut de votre dossier

  • vous offrant de l’aide pour bien documenter votre réclamation

  • vous aidant à prendre des décisions éclairées

Pour en savoir plus sur le rôle de chaque type d’expert en sinistre, consultez l’article Savez-vous qui fait quoi dans votre dossier de réclamation?

Est-ce le meilleur choix pour vous?

Mandater un expert en sinistre public peut être avantageux ou non. En fait, tout dépend de votre situation et de vos besoins. Certains sinistrés préfèrent prendre leur propre réclamation en main et tout faire eux-mêmes. D’autres sont prêts à payer pour déléguer une partie des tâches.

Car il faut le dire : en général, plus le sinistre est important, plus vous avez du pain sur la planche. Dans certains cas, l’inventaire de biens peut à lui seul représenter des dizaines d’heures de travail! Si vous avez déjà un horaire bien rempli, il peut donc être difficile de tout faire sans aide. Et c’est sans parler du stress que le processus peut vous causer.

Ainsi, l’expert en sinistre public pourrait vous convenir si :

  • Votre budget vous le permet

  • Le sinistre a causé beaucoup de dommages

  • Vous manquez de temps et/ou d’énergie à consacrer à votre réclamation

  • Vous craignez de faire des erreurs ou de mal négocier votre indemnité

Ces articles pourraient également vous intéresser
3 min de lecture•septembre 2024
Alexis Vertefeuille, PDG de Sinistar, nommé au classement Forbes 30 Under 30
Le magazine Forbes a inclus le Québécois Alexis Vertefeuille dans sa liste 30 Under 30 Amérique du Nord pour 2024. Le réputé magazine économique a choisi le fondateur et PDG de Sinistar dans la catégorie « Impact social ».
5 min de lecture•avril 2023
Qu’est-ce que le code de déontologie des experts en sinistre?
Vous êtes un expert en sinistre? Comprenez et maîtrisez les obligations de votre code de déontologie et adoptez les meilleures pratiques de l’industrie!
4 min de lecture•avril 2023
Pourquoi faire affaire avec une entreprise de nettoyage après sinistre?
Vous avez vécu un sinistre? Traversez cette période difficile en toute confiance grâce aux services d’une entreprise de nettoyage après sinistre!