Le blogue
Sinistar
Logements

Location temporaire : quelles clientèles cibler?

Par Isabelle Ladouceur-Séguin|10 min|janvier 2022

Voici quoi savoir sur les différentes clientèles du marché pour faire le bon choix.

Les logements temporaires existent pour les gens qui doivent se loger vite et pour une durée courte ou inconnue. Cela s’applique bien sûr aux touristes, mais pas seulement. D’autres clientèles peuvent aussi bénéficier d’un logement temporaire :

  • Les nouveaux arrivants
  • Les étudiants étrangers
  • Les sinistrés
  • Les travailleurs
  • Les jeunes adultes
  • Les personnes en transition de vie

Voici ce que vous devez savoir sur chacune d’entre elles pour bien diriger vos énergies. En effet, certaines pourraient être plus rentables que d’autres selon votre situation.

Les touristes

Ce sont sans doute les premiers auxquels vous avez pensé. Et avec raison! L’hébergement touristique est un pan majeur du marché de la location temporaire. Alors, que faut-il savoir sur les touristes?

En général, ils ne louent un logement que pour quelques jours ou semaines. Et plusieurs se contentent d’une chambre avec salle de bains. Cela dit, les logements entiers meublés et équipés (résidences de tourisme) sont de plus en plus populaires auprès des voyageurs. En plus d’être souvent moins chers que l’hôtel, ces logements offrent des commodités qui permettent d’économiser : cuisine équipée, buanderie, stationnement, etc.

Avantages

Il y a plusieurs avantages à louer à des touristes. D’abord, le potentiel de revenus peut être très intéressant. En effet, la **marge de profit **en hébergement touristique peut atteindre de 7 % à 20 % selon la période de l’année. Ensuite, la demande peut être importante, surtout durant la haute saison touristique. C’est-à-dire de mai à septembre.

Fixer le prix de votre logement temporaire : un guide pratique

Inconvénients

Malheureusement, l’hébergement touristique amène aussi son lot d'inconvénients. D’une part, les touristes voyagent souvent en groupe ou en famille, et pour de courtes périodes. Le bruit et le va-et-vient constant peuvent nuire à la quiétude du quartier. De plus, certains touristes louent un logement temporaire pour y faire la fête. Cela augmente le risque de dommages ou de dégâts, qui peuvent finir par vous coûter cher.

Pour mieux encadrer l’industrie, le gouvernement, des municipalités et des syndicats de copropriété ont mis en place des lois et règlements. Les démarches administratives liées à l’hébergement touristique (ou les pénalités si vous ne vous y conformez pas) pourraient vous refroidir. Mieux vaut donc bien vous informer avant de vous lancer.

Location temporaire : quoi savoir avant de se lancer

Les sinistrés

Feu, infiltration d’eau, vandalisme, catastrophe naturelle, moisissures, infestation… Lorsqu’un sinistre survient, il est parfois impossible de continuer à habiter les lieux. Les victimes peuvent alors être relocalisées dans un logement temporaire pour la durée des travaux de restauration.

Avantages

En général, l’assureur couvre les frais de relocalisation. Vous êtes donc sûr d’être payé en entier pour la durée de la location. Comme les séjours durent en général plusieurs mois, la gestion de ce type de location est minimale. De plus, héberger des sinistrés peut être très gratifiant! Ce sont des locataires respectueux et reconnaissants qui souhaitent seulement reprendre une vie normale.

Inconvénients

Si vous êtes un petit propriétaire, il est presque impossible de traiter directement avec les compagnies d’assurances. Cela dit, vous pouvez avoir accès à leurs contrats de relocalisation en publiant votre logement sur la plateforme Sinistar. Vous gardez le contrôle total sur votre prix de location.

Devenir hôte Sinistar

Les nouveaux arrivants

Ils incluent autant les personnes immigrantes que celles qui déménagent dans une nouvelle ville. Peu importe le cas, les nouveaux arrivants ont rarement un logement permanent qui les attend à leur arrivée. Pendant leurs recherches, ils ont donc souvent recours aux logements temporaires.

Cela leur donne du temps pour choisir le meilleur endroit où s’établir. Ils peuvent alors explorer tranquillement les quartiers de la ville. Et aussi, repérer les services : épiceries, pharmacies, garderies, écoles, transport en commun, etc.

Avantages

Les nouveaux arrivants louent souvent pour de plus longues périodes que les touristes. En effet, ils peuvent avoir besoin de plusieurs semaines pour trouver un logement et le meubler. C’est une bonne nouvelle pour vous, car vous avez à gérer moins d’arrivées et de départs.

De plus, les nouveaux arrivants ont beaucoup à faire pour s’installer, et fêter ne fait sans doute pas partie de leurs priorités. Ils représentent donc un faible risque de nuisance.

Inconvénients

Les nouveaux arrivants pourraient être considérés comme des touristes au sens de la loi. Ainsi, les contraintes administratives pourraient être les mêmes que pour l’hébergement touristique.

Les étudiants étrangers

Comme les touristes, les étudiants étrangers représentent une part importante du marché de la location temporaire. En 2018 au Canada, ils étaient 3 fois plus nombreux qu’au début des années 2000!

Si les étudiants étrangers sont aussi de nouveaux arrivants, leurs besoins peuvent être différents. Seuls 60 % prévoient faire une demande de résidence permanente. Ainsi, plusieurs n’auront jamais à trouver un logement à long terme.

Avantages

Il peut être payant de louer à des étudiants étrangers. En effet, étudier à l’international coûte cher et les candidats doivent démontrer leur capacité financière avant de venir au Québec.

De plus, les étudiants étrangers restent en général plusieurs mois dans leur logement. Vous avez donc assez peu de gestion à faire (arrivées, départs, ménage, etc.). Enfin, plusieurs étudiants étrangers retournent dans leur pays d’origine durant la session d’été. Rien ne vous empêche alors de louer votre logement à des touristes, qui sont plus nombreux à ce moment de l’année.

Inconvénients

Beaucoup d’étudiants étrangers préfèrent se loger **près du campus ou des transports en commun. **Si votre logement se trouve en retrait des grands centres, vous pourriez avoir plus de mal à trouver des locataires de ce type. Même chose si vous possédez un grand logement plutôt qu’un studio ou un appartement d’une chambre.

Les travailleurs

Qu’ils soient en voyage d’affaires, en formation ou à contrat, les travailleurs doivent parfois séjourner loin de chez eux. Ils peuvent avoir besoin d’un logement temporaire lors de ces déplacements.

Avantages

Dans certains cas, c’est l’employeur qui paie la facture. Ainsi, le budget logement peut être un peu plus élevé que pour d’autres clientèles.

Inconvénients

Les travailleurs en voyage d’affaires restent en général moins longtemps dans leur logement temporaire. En fait, **plusieurs vont préférer l’hôtel **pour la proximité avec le centre-ville ou les transports longue distance (aéroport, gare, etc.). Il peut être plus difficile de séduire cette clientèle si vous offrez un logement entier.

Les jeunes adultes

Qu’ils soient étudiants ou travailleurs, les jeunes adultes ont souvent besoin d’un logement de transition. Certains économisent en vue d’acheter une propriété et d’autres cherchent un logement pas cher durant leurs études. Enfin, plusieurs sont en début de carrière et doivent vivre avec peu de moyens. Le logement temporaire devient alors une option intéressante.

Avantages

Souvent, les parents de ces jeunes adultes acceptent d’être garants de la location. Si le locataire est incapable de payer le loyer, son parent pourra alors fournir les fonds nécessaires.

Inconvénients

Rares sont les jeunes adultes qui peuvent se payer un logement temporaire haut de gamme. Ainsi, si votre logement est très grand ou luxueux, vous voudrez sans doute cibler des clientèles plus fortunées. À moins, bien sûr, que vous soyez ouvert aux colocations!

Les personnes en transition de vie

Après une séparation, un divorce, ou une rupture sociale, certaines personnes ont besoin de temps pour rebondir. Le logement temporaire peut alors être une option intéressante, le temps de trouver une solution à plus long terme.

Avantages

Comme les sinistrés, ces personnes souhaitent souvent reprendre une vie normale. Elles peuvent aussi chercher un logement pour du moyen terme, ce qui vous demande moins de gestion.

Inconvénients

Les personnes en transition de vie peuvent avoir un budget limité. En effet, une séparation ou un divorce peuvent amener leur lot de dépenses. Votre potentiel de revenus peut donc être plus faible avec cette clientèle. De plus, elle peut être difficile à cibler, car elle tend à passer par des canaux plus généraux. Par exemple, les petites annonces ou les plateformes d’hébergement touristique.

Le mot de la fin

Vous savez maintenant que la location temporaire, c’est bien plus que l’hébergement touristique! En effet, de nombreuses personnes se tournent chaque année vers un logement à court ou à moyen terme :

  • Les touristes
  • Les nouveaux arrivants
  • Les étudiants étrangers
  • Les sinistrés
  • Les travailleurs
  • Les jeunes adultes
  • Les personnes en transition de vie

Que vous en soyez à vos débuts comme locateur ou que vous cherchiez à élargir votre bassin de clients, utilisez ces informations pour cibler votre client idéal et y diriger vos énergies.

Bonne chance dans vos projets!

Partager cet article

Lire plus d'articles

Sinistrés

Par Catherine Marmen|7 min|février 2023

Quels sont les principaux documents nécessaires au règlement d’un sinistre?

Vous êtes victime d’un refoulement d’égout, d’un vol ou d’un incendie? Vous avez certainement envie...

Nouvelles

Par Catherine Marmen|5 min|janvier 2023

Quelle est la formation minimale à suivre pour devenir expert en sinistre?

Vous êtes à la recherche d’une carrière stimulante et peu routinière? Vous aimeriez enquêter sur de...

Sinistrés

Par Margot Boudreau|5 min|janvier 2023

Assurance habitation : comment vous protège-t-elle en cas de sinistre?

Que ce soit pour protéger votre voiture, votre maison ou vous-même, souscrire une assurance vient d...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|8 min|décembre 2022

Quoi savoir sur l'assurance habitation

Vous souhaitez souscrire une assurance habitation? Ou vous avez besoin de la renouveler? Grâce à ce...

Nouvelles

Par Margot Boudreau|4 min|novembre 2022

Location à court terme : les comptes à suivre sur les réseaux sociaux

Si vous évoluez dans le milieu de la location à court terme, que ce soit pour héberger des sinistré...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|6 min|novembre 2022

Aide financière aux sinistrés : y avez-vous droit?

Saviez-vous que vous êtes peut-être admissible au programme d’aide financière du gouvernement du Qu...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|3 min|novembre 2022

Les 9 meilleurs nettoyeurs après sinistre à Montréal

Vous avez été victime d’un dégât d’eau, d’un acte de vandalisme ou d’un incendie? Peu importe le ty...

Logements

Par Catherine Marmen|10 min|novembre 2022

Quels sont les frais engendrés par la location temporaire?

Vous pensez vous lancer dans la location temporaire. Mais connaissez-vous vraiment toutes les dépen...

Logements

Par Margot Boudreau|6 min|novembre 2022

Propriétaires : que faire si un de vos locataires vit un sinistre

Qu’on soit propriétaire occupant ou non, un sinistre dans un logement qui nous appartient n’est pas...