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Comment établir un plan d'affaires de location temporaire?

Par Catherine Marmen|9 min|octobre 2022

Vous souhaitez vous lancer dans la location à court terme? Découvrez comment bâtir un plan d’affaires pour assurer votre succès en tant qu’hôte!

Vous désirez obtenir des revenus supplémentaires grâce à la location temporaire? C’est possible! Mais il vaut mieux bien préparer votre projet pour vous assurer de faire des profits. Comment? En bâtissant un plan d’affaires de location temporaire.

Grâce à ce plan, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir dans le domaine de la location de courte durée. Il n’y a pas de secret pour se lancer dans cette aventure! Il vous suffit de réfléchir à différents aspects de votre projet pour prendre de bonnes décisions dès le départ.

Voici donc ce qui doit absolument faire partie de votre réflexion pour créer une activité de location rentable!

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires de location temporaire?

Il s’agit d’un document qui contient de nombreuses informations utiles liées à votre activité de location. Vous y retrouvez, par exemple :

  • Objectifs financiers
  • Analyse de la clientèle cible
  • Offre d’hébergement
  • Stratégie marketing

En fait, le plan d’affaires comprend une foule de renseignements pour vous aider à gérer votre projet avec succès. Cet outil indispensable vous permet aussi de garder le cap vers vos objectifs et de prendre des décisions éclairées!

Le contenu du plan d’affaires

Quand on débute dans la location temporaire, il peut être difficile d’écrire un plan d’affaires. Surtout si c’est la première fois que l’on doit faire ce genre de document. Vous vous demandez par quoi commencer? Laissez-nous vous guider et vous faciliter la tâche!

Voici une liste des principaux éléments à inclure.

1. Résumé de votre offre d’hébergement

Commencez par détailler votre activité de location en répondant à quelques questions. Par exemple, quel genre de propriété offrez-vous? Est-ce une maison, un appartement ou un chalet? Souhaitez-vous héberger des familles, des travailleurs, des groupes d’amis ou des couples?

Avez-vous envie de faire de la location à court terme toute l’année ou seulement à certaines périodes? Si vous avez un chalet, vous préférez peut-être le louer juste en été. C’est important d’y penser pour adapter votre offre!

De plus, n’hésitez pas à décrire votre propriété avec précision. À quel endroit est-elle située? Est-ce en ville, en campagne ou au bord de la mer?

N’oubliez pas non plus de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous louez votre propriété. Est-ce votre principale source de revenu ou non? Selon la réponse, vous pouvez vous fixer des objectifs et avancer dans la direction souhaitée.

Pour en savoir plus :

Le guide du logement temporaire

2. Votre clientèle cible

Déterminer votre clientèle cible vous aidera certainement à développer votre activité de location. Plus vous en connaissez au sujet de votre client idéal, plus vous pouvez lui proposer le service qu’il recherche.

Mais qu’est-ce qu’un client idéal? En fait, il s’agit d’une représentation fictive du locataire parfait pour votre projet. Par exemple, si vous avez décidé d’offrir votre logement à des couples pour des escapades romantiques, vous devez déterminer :

  • Leur âge
  • Leur nom
  • Leur profession
  • Leur revenu

Vous créez un profil fictif très détaillé pour être certain d’attirer les locataires souhaités. Ne vous mettez aucune limite et imaginez vraiment le client rêvé!

Pour en savoir plus :

Location temporaire : quelles clientèles cibler?

3. Analyse de votre proposition de location

Dans votre plan d’affaires, il est important d’inscrire les éléments qui rendent votre propriété intéressante. Ou en d’autres termes, trouver vos points forts et ce qui attire votre clientèle cible.

Pensez aux avantages offerts par votre proposition de location et au quartier où elle se trouve. Y a-t-il des services à proximité comme une épicerie, une pharmacie ou des restaurants? Un stationnement gratuit ou des transports en commun facilement accessibles? Désirez-vous laisser sur place un panier de bienvenue contenant des produits locaux?

Avez-vous effectué des rénovations récemment? Est-ce qu’une piscine est à la disposition des locataires? Croyez-vous que votre prix de location est raisonnable?

Ces questions vous permettent de voir en quoi votre propriété se démarque sur le marché. Et c’est très important pour vous assurer une rentabilité maximum!

4. Objectifs financiers

Établir vos objectifs financiers est une étape clé de votre plan d’affaires. Si vous n’en avez pas, il est possible que vous ayez de la difficulté à suivre l’évolution de votre activité de location. En ayant des objectifs précis, vous pouvez les atteindre plus facilement. Et surtout mettre en place des mesures concrètes pour y arriver!

Voici quelques pistes de réflexion pour écrire vos objectifs financiers :

  • Quelle somme d’argent désirez-vous gagner chaque mois?
  • Combien de visiteurs souhaitez-vous héberger chaque année?
  • À quel montant estimez-vous vos dépenses pour votre projet?

Il est aussi conseillé de faire une projection de vos pertes et profits sur une année complète. N’hésitez pas à demander l’aide d’un comptable pour ce faire!

5. Gestion de votre activité de location

Cette section du plan d’affaires comprend les informations suivantes :

  • Taxes et assurances
  • Traitement des réservations et paiements
  • Entretien
  • Toute autres tâches administratives

C’est aussi à cette étape-ci que vous décidez de votre rôle. Est-ce que vous vous occupez de l’ensemble des tâches? Ou vous souhaitez engager un service de conciergerie? Rien ne vous empêche de prendre tout en charge et de déléguer certaines de vos responsabilités plus tard!

Pour en savoir plus :

Location temporaire : Devriez-vous faire appel à un service de conciergerie?

Les règles à suivre en 2022

6. Recherche sur la concurrence

En sachant ce que vos concurrents proposent, vous pouvez vous démarquer encore plus sur le marché. Il vous suffit de faire une petite recherche pour découvrir les offres de location dans votre secteur. Faites d’abord une analyse des prix de la concurrence et comparez-les au vôtre. Est-ce que votre prix par nuit est trop élevé? Sachez que les clients sont plus susceptibles de réserver un logement temporaire à un tarif abordable.

N’oubliez pas d’analyser les services supplémentaires offerts par vos concurrents. Ils ne proposent rien de particulier? C’est à vous de jouer! Vous pouvez ajouter à votre propriété une console de jeux vidéo, une table de billard ou encore certains équipements pour accueillir les animaux de compagnie. Laissez libre cours à votre imagination!

Pour en savoir plus :

Fixer le prix de votre logement temporaire : un guide pratique

7. Stratégie marketing

Pour obtenir des réservations et maintenir un taux d’occupation élevé, il est préférable de bâtir une stratégie marketing. Cela dit, vous n’avez pas besoin d’engager un spécialiste des communications. Faites confiance à votre jugement et mettez-vous à la place de votre client idéal. Sur quelle plateforme de location est-il susceptible de trouver votre logement temporaire?

Notez les plateformes sur lesquelles vous désirez afficher votre annonce de location. Faites aussi une liste des réseaux sociaux que vous utiliserez pour partager votre annonce. Allez-vous investir dans des publicités payantes? Désirez-vous imprimer des dépliants ou des cartes de visite? Écrivez toutes vos stratégies pour faire connaître votre logement temporaire au plus de gens possible.

Le saviez-vous? La plateforme Sinistar vous permet de louer votre logement à des compagnies d’assurances pour héberger des sinistrés.

Publier une annonce gratuite

8. Toutes informations utiles

Pour terminer votre plan d’affaires, il ne vous reste plus qu’à y ajouter tout ce qui peut vous aider à gérer votre projet de location temporaire.

Voici quelques idées :

  • Calendrier de réservations
  • Papiers d’assurance
  • Contrats avec différents fournisseurs (internet, câble, etc.)
  • Informations d’enregistrement fiscal

N’hésitez pas à inclure tous autres documents pertinents!

Soyez bien préparé

Grâce à votre plan d’affaires, vous avez une idée précise de votre projet de location temporaire. Vous êtes aussi mieux en mesure d’atteindre vos objectifs. Et vous augmentez vos chances de rendre votre activité rentable! Avec une bonne planification, vous avez tout pour réussir.

Bonne chance!

Pour en savoir plus:

Location à court terme : 6 conseils pour réussir

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