6 min de lecturenovembre 2021

Drain résidentiel : les différents types

Comme expert en sinistre, vous entendez sans doute parler de toutes sortes de drains dans votre travail. Pour vous aider à vous y retrouver (et à mieux comprendre de quoi parlent vos assurés!), voici un aperçu de chaque type.
IL
Isabelle Ladouceur-Séguin

De nos jours, la majorité des habitations sont munies de drains pour prévenir les infiltrations d’eau. En fait, seules les maisons anciennes n’en n’ont pas. Mais avec la variété de systèmes utilisés au fil des années (y compris les plus récents), il devient facile de les confondre.

Si vous êtes expert en sinistre, vous avez peut-être du mal à identifier les drains dont vos assurés vous parlent. Ne cherchez pas plus loin! Nous vous avons préparé un petit guide des drains résidentiels. Continuez à lire pour connaître les différents types de drains, leurs usages et leur fonctionnement.

Drain de fondation

Au Québec, toutes les habitations construites après 1955 sont munies d’un drain de fondation. Ces drains ont pour objectif de protéger la fondation des infiltrations d’eau. Pour cela, ils recueillent l’eau de pluie qui s’accumule dans le sol autour de l’habitation. Puis, ils l’acheminent vers le système d’égouts.

Les principaux types de drains de fondation sont le drain français et le drain de fondation intérieur.

Drain français

Il s’agit d’un système de tuyaux enfouis à la base de la fondation. Les tuyaux font le tour de l’habitation et sont recouverts de gravier. Ainsi, l’eau de pluie s’y rend plus vite. Une légère pente dans les tuyaux permet de diriger l’eau vers les égouts.

Il y a plusieurs types de drain français :

  • Drain en terre cuite. On le retrouve dans les constructions moins récentes. Il est formé de plusieurs bouts de tuyau (tuiles) en terre cuite un peu espacés. L’eau s’infiltre par l’espace entre les tuiles. Puis, elle est redirigée loin de la fondation.

  • Drain agricole. Il est fait en plastique ondulé (cannelé) pour plus de flexibilité. Sa paroi est perforée de milliers de petits trous pour recueillir l’eau.

  • Drain BNQ. Ce type de drain est fait en PVC, un plastique lisse et dur. Ses trous sont beaucoup plus gros que ceux du drain agricole.

Drain de fondation intérieur

Le drain de fondation intérieur ressemble beaucoup au drain français. Mais au lieu de longer la paroi externe de la fondation, il longe l’intérieur des murs de fondation, sous la dalle de béton. Il recueille alors les eaux souterraines et les évacue hors du sous-sol à l’aide d’une pompe.

Caniveau

On l’appelle aussi drain pluvial, drain linéaire ou système de drainage linéaire. Il s’agit d’un canal en forme de V ou de U recouvert d’une grille. Il a une légère pente qui achemine l’eau vers les égouts.

En général, on l’utilise pour déplacer l’eau de pluie d’un endroit à un autre. Il est utile pour se débarrasser de grandes flaques d’eau, par exemple. Ou encore, pour garder une terrasse au sec. On en trouve dans une variété de matériaux :

  • Plastique

  • Fonte ductile

  • Acier galvanisé

  • Acier inoxydable

  • Etc.

Le choix de matériau dépend en partie du poids que le caniveau doit pouvoir supporter. Un caniveau de stationnement doit être plus résistant qu’un caniveau de terrasse, par exemple.

Tranchée d’infiltration

Une tranchée d’infiltration est une fosse enfouie sous terre qui sert à recueillir l’eau de pluie. Elle est couverte d’un revêtement filtrant et remplie d’un matériau de drainage. Par exemple, de la pierre concassée bien lavée. Elle peut aussi être munie d’un système de pompe (puisard).

En général, la tranchée d’infiltration est reliée par un tuyau au système de gouttières de l’habitation. En particulier, aux descentes pluviales. L’eau de pluie est donc recueillie à plusieurs mètres de la fondation, puis absorbée par le sol ou pompée vers les égouts.

Les tranchées d’infiltration peuvent aider à réduire le volume d’eau qui se retrouve dans les égouts quand il pleut beaucoup.

Drain de plancher

Comme son nom l’indique, le drain de plancher est installé au sol, à l’intérieur d’une résidence. Le plus souvent, on le trouve dans le sous-sol (près du chauffe-eau) ou dans le garage. Il sert à capter l’eau en cas de fuite. Il la dirige alors vers les égouts.

Le drain de plancher est muni d’un tuyau en forme de U (siphon) où l’eau s’accumule. Elle forme alors une sorte de bouchon qui bloque les mauvaises odeurs du système d’égout. Toutefois, avec le temps, l’eau du siphon finit par s’évaporer. Il faut donc le remplir régulièrement pour qu’il continue à bien jouer son rôle.

Drain de toit-terrasse

Les habitations qui ont un toit plat (ou toit-terrasse) ont un drain de toit, aussi appelé avaloir. Il est couvert d’une grille en forme de cloche. Elle empêche les débris de se retrouver dans le drain, ce qui pourrait le bloquer. Une fois dans le drain de toit, l’eau chemine vers les égouts par le système de plomberie de l’habitation.

Il faut garder la grille bien dégagée en tout temps. En effet, des feuilles et d’autres débris peuvent s’accumuler et l'obstruer. Au lieu de s’écouler dans le drain, l’eau reste alors sur le toit. Avec le gel et le dégel, elle peut finir par s’infiltrer dans l’habitation.

Fossé

Le fossé est un trou creusé en ligne droite avec des côtés (berges) en pente douce. Il sert à drainer l’eau de pluie, à la recueillir ou à la faire circuler. L’eau s’y accumule avant d’être absorbée dans le sol ou de couler vers les égouts.

Le plus souvent, les fossés se trouvent sur le bord des routes. Mais certains sont situés sur des terrains privés. Dans plusieurs cas, c’est la ville qui les aménage.

Le mot de la fin

Une variété de systèmes sont utilisés pour drainer l’eau et prévenir les infiltrations. Les principaux sont :

  • Les drains de fondation, qui comprennent les drains français (en terre cuite, agricoles ou BNQ) et les drains de fondation intérieurs

  • Les caniveaux

  • Les tranchées d’infiltration

  • Les drains de plancher

  • Les drains de toit-terrasse

  • Les fossés

Il ne vous reste plus qu’à impressionner vos assurés avec vos nouvelles connaissances sur les drains résidentiels!

D’ailleurs, si vous cherchez un logement temporaire pour les relocaliser, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil aux logements qu’offrent nos hôtes? Avec ses centaines d’affichages partout au Québec, notre plateforme saura assurément vous charmer!

Faire une demande de relocalisation pour mon assuré

Ces articles pourraient également vous intéresser