Personne n’est à l’abri de se retrouver sans électricité, sans eau et sans aide extérieure. On ne sait jamais ce qui peut arriver! Une trousse d’urgence peut donc être très utile et doit vous permettre de subvenir à vos besoins pendant 3 jours. Pourquoi? Parce que c’est le délai que pourraient prendre les équipes de secours pour vous venir en aide. Alors, il vaut mieux agir en prévention! Voici les principaux articles qu’une trousse d’urgence doit contenir.
1. Eau
L’eau est essentielle à votre trousse d’urgence. Vous avez besoin d’un minimum de 2 litres d’eau par personne, par jour. Vous devez donc prévoir 6 litres d’eau par personne. Privilégiez les petites bouteilles d’eau puisqu’elles sont plus faciles à transporter. Il sera ainsi plus facile de les mettre dans un sac à dos si vous devez quitter votre maison rapidement.
Bien entendu, l’eau sert à vous hydrater. Mais elle peut aussi être utilisée pour préparer les aliments, pour vous laver ou pour vous brosser les dents.
2. Nourriture
Tout comme l’eau, la nourriture est indispensable à votre trousse d’urgence. Choisissez des aliments non périssables comme de la nourriture en conserve, des barres nutritives et des noix ou des fruits séchés. Vous trouverez en épicerie une variété d’aliments en conserve comme des :
Légumes
Fruits
Poissons
Viandes
Vous pouvez aussi acheter vos sucreries préférées (chocolat, sac de jujubes, etc.).
Il est préférable de vérifier vos provisions chaque année pour vous assurer que rien n’est périmé. N’oubliez pas d’ajouter à votre trousse d’urgence : un ouvre-boîte manuel, un couteau suisse, quelques ustensiles, assiettes et tasses.
3. Lampe de poche
Une lampe de poche à manivelle ou à piles est très pratique en cas de panne d’électricité. Et elle peut vous aider à signaler votre présence aux équipes de secours. Prévoyez aussi des piles de rechange, des chandelles et des allumettes. Choisissez des chandelles qui peuvent brûler de 8 à 10 heures. Elles pourront ainsi vous éclairer sur une longue période. Ou même servir d’une petite source de chaleur en cas de panne de courant.
4. Radio
Prenez soin de mettre une radio à piles dans votre trousse d’urgence. La radio vous permettra d’entendre les messages de la sécurité publique. Et d’être au courant de l’évolution de la situation. Ne vous fiez pas à votre téléphone intelligent pour rester informé en cas de sinistre! Il est possible que votre connexion Wi-Fi cesse de fonctionner. Ou que votre téléphone ne détecte plus le réseau LTE. La radio est donc l’appareil de confiance à privilégier.
5. Trousse de premiers soins
Vous devez absolument avoir à portée de main une trousse de premiers soins. Elle vous sera très utile si vous ou un membre de votre famille se blesse. Voici un aperçu de ce qu’elle doit contenir :
Pansements
Bandages
Tampons d’alcool
Gants jetables en latex
Ajoutez quelques accessoires comme des ciseaux, du ruban adhésif médical et un thermomètre. Il vous est possible de faire votre trousse de premiers soins vous-même. Ou vous pouvez l’acheter déjà assemblée. C’est le meilleur moyen pour vous assurer de ne rien oublier!
6. Médicaments
Mettre quelques médicaments dans votre trousse d’urgence n’est pas obligatoire. Mais c’est une excellente idée! De cette façon, tout est rassemblé au même endroit. Ce qui est rassurant lorsqu’on est dans une situation stressante. Voici les principaux médicaments à ajouter à votre trousse d’urgence :
Tylenol ou Advil (acétaminophène ou ibuprofène)
Claritin ou Réactine (antihistaminiques)
Immodium (antidiarrhéique)
Pepto-Bismol (antiémétiques)
Prenez aussi l’habitude d’avoir en main une petite quantité de vos médicaments prescrits. Et n’attendez pas à la dernière minute pour aller en chercher à la pharmacie.
7. Clés supplémentaires
Vivre un sinistre cause beaucoup de stress. Et il est possible de perdre des objets importants comme vos clés de maison. Si vous devez quitter votre domicile rapidement, vous serez heureux de savoir que vous avez un double de clé. Faites aussi une copie de vos clés d’auto. On n'est jamais trop prudent!
8. Argent comptant
Une panne d’électricité peut empêcher les guichets automatiques et les réseaux bancaires de fonctionner. Il peut être alors difficile d’utiliser vos cartes de débit ou de crédit. Prévoyez un montant d’argent comptant pour payer un plein d’essence et quelques repas. N’hésitez pas à avoir de la monnaie. Et des billets de 5, de 10 ou de 20 dollars.
9. Papiers personnels
Votre trousse d’urgence doit contenir une photocopie de vos documents importants. Par exemple, vous pouvez garder une copie de votre contrat d’assurance habitation. Et de vos pièces d’identité. Ajoutez aussi une feuille avec les numéros de téléphone de l’hôpital et d’Hydro-Québec. Sans oublier les coordonnées de vos amis et de votre famille. Si vos réseaux Wi-Fi et LTE ne fonctionnent pas, vous aurez les informations nécessaires à proximité.
Préparez votre trousse d’urgence sans plus tarder
Voilà! Vous pouvez maintenant vous créer une trousse d’urgence complète. Sachez que le contenu de votre trousse peut se trouver dans plusieurs sacs à dos. Ou encore dans une valise à roulettes. Le plus important? C’est de pouvoir tout transporter facilement. Placez votre trousse dans un endroit accessible et connu de tous les occupants de votre maison. Ainsi, tout le monde sera prêt à réagir en cas de sinistre!
Et si vous avez besoin d’une option de relocalisation, sachez que Sinistar est là pour vous aider. Les logements offerts sur notre plateforme sont tous bien équipés et meublés avec soin.
Trouver un logement temporaire
Pour en savoir plus :
Comment prévenir les sinistres à la maison?