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Vous êtes victime d’un sinistre et vous ne savez pas par où commencer? Suivez ces trucs et astuces afin de faciliter le tout. 

 

Quoi faire en cas de sinistre, en cinq temps:

  1. Prévenir l’assureur

Avant toute chose, prévenez votre assureur de la situation et expliquez lui les circonstances du sinistre. 

 

     2. Prévenir les dommages

Tenter de limiter les dommages du sinistre, afin que celui ne s’aggrave. Par contre, communiquez avec votre assureur avant de faire des réparations importantes. 

Truc: documentez les dommages et prenez le tout en photo ou en vidéo (immeuble et biens) pour faciliter les réclamations

 

     3. Travaux d’urgence

Afin de limiter l’aggravation de la situation, il se peut que des travaux doivent être apportés à votre résidence par des restaurateurs après sinistre.

Truc: toujours rester à l’affût des travaux effectués par les restaurateurs après sinistre pour surveiller ce qu’ils font et les coûts attribués aux réparations

 

     4. Communiquer avec l’expert en sinistre

Votre assureur vous désignera un expert en sinistre qui saura vous guider à travers votre réclamation. Celui-ci aura aussi comme tâches d’enquêter sur la cause du sinistre, estimer les dommages et négocier avec vous différents aspects. 

 

     5. Vérifier les modalités du contrat d’assurance

L’expert en sinistre vous présentera les modalités de votre contrat d’assurance, donc il vous expliquera les protections dont vous bénéficierez. De plus, il vous guidera pour  les démarches à suivre pour les frais de subsistance supplémentaires.

Truc: conservez toutes factures pour vos dépenses liées au sinistre, celles-ci pourraient être utile en cas de remboursement

 

Découvrez les différents intervenants, ainsi que leurs rôles et responsabilités:

 

Assureur: entité engagée à vous indemniser en cas de dommage subis, suite à un sinistre, selon les modalités du contrat d’assurance 

Courtier en assurance de dommages: Personne ressource pouvant répondre aux questions concernant votre dossier

Expert en sinistre: personne en charge d’estimer les dommages, de l’enquête sur la cause des sinistres, de vous guider à travers le processus de réclamations et d’autoriser les remboursements

Sinistré: votre implication dans le processus de réclamation facilite son bon déroulement, soyez aux aguets de tout ce qui se déroule