Circle loading

Le temps des fêtes est souvent associé à la surconsommation et au gaspillage, donc voici quelques trucs pour faire de votre Noël un Noël plus vert.

  • Créez vos propres décorations

Afin d’éviter le surplus de plastique qui vient avec l’achat de décorations dans les magasins, optez pour fabriquer vous-mêmes les décorations qui seront dans votre maison cette année. Cela est aussi une bonne activité à faire en famille pour passer du temps avec eux. Aussi, vous pouvez réutiliser des vieux matériaux que vous avez déjà à la maison ou bien utiliser des éléments de la nature pour décorer (sapinage, cocottes, baies, etc.).

  • Acheter de seconde-main

Une bonne façon de réduire ses dépenses et ses déchets est d’acheter des décorations usagées. Les friperies et les magasins de seconde-main sont remplies de perles rares, vous y trouverez définitivement quelque chose d’unique pour décorer votre maison.

  • Encourager local

Acheter des décorations ou des cadeaux d’artisans de la région ou de boutiques locales est un scénario gagnant-gagnant. Vous encouragez local et évitez d’acheter des grands magasins où les produits peuvent être de moins grande qualité et avoir une plus grande empreinte écologique en raison du transport.

  • Préparer votre menu à l’avance

Être organisé dans sa planification peut être une façon de réduire ses déchets alimentaires et de ne pas suracheter et surconsommer.

  • Prioriser la vaisselle réutilisable

Prioriser ce type de vaisselle au lieu de la vaisslle jetable peut faire une différence dans votre empreinte écologique pour le temps des fêtes.

  • Emballer plus écoresponsablement

L’emballage est une grande partie des déchets accumulés pendant le temps des fêtes, mais plusieurs alternatives plus vertes s’offrent à vous pour faire des cadeaux uniques.

1.Utiliser des  tissus pour emballer

2.Réutiliser du papier de sacs d’épicerie

3.Éviter les choux ou rubans en plastique

4.Recycler vos vieux papiers (journaux, cartes routières, affiches, etc.)

5.Décorer vos emballages avec des dessins, de la peinture, des décorations faites à la main, du sapinage, etc.

  • Confectionner ses propres cadeaux

Ajouter une touche personnelle au cadeaux que l’on donne peut le rendre plus spécial pour la personne qui le recoît. Faire une recette en pot, fabriquer des chadelles maison, créer son propre vaporisateur d’ambiance, fabriquer ses propres produits pour le bain sont quelques exemples intéressants.