Circle loading

Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus inquiétants et menacent la survie de milliers d’humains et d’espèces.

 

Depuis 2006, le niveau de la mer augmente à un taux d’environ 4 mm par an. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, cette augmentation pourrait être cent fois plus élevée si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas diminuées. Puis, la hausse du niveau des océans pourrait atteindre plus de 50 centimètres d’ici 2100. 

 

Ceci est alarmant pour les résidents de zones côtières. En effet, l’augmentation du niveau des océans met en danger la vie d’environ 300 millions de personnes et plusieurs terres sont menacées à disparaître complètement d’ici quelques années. 

Les régions insulaires sont les principales zones à risque de se faire submerger par les eaux. Malgré que les îles représentent que 5% des terres à l’échelle planétaire, 41% des espèces les plus menacées et 20% de la biodiversité mondiale s’y retrouvent 

 

Voici quelques îles menacées 

Les Maldives

Les Maldives font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.
SIRAPHOB WERAKIJPANICH/SHUTTERSTOCK

 

Les Maldives, populaire destination luxueuse de voyage, sont un archipel se retrouvant dans l’Océan Indien. Elles sont constituées de plus de 1000 îles coralliennes et 26 atolls. Puis, ce pays tropical est reconnu pour ses plages à sable blanc, lagons aux eaux turquoises et récifs qui charment plus d’un millions de touristes par an. Leur basse altitude les rendent assez vulnérables au dérèglement climatique.

 

Îles Salomon

Les îles Salomon font parties des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.
ETHAN DANIELS/SHUTTERSTOCK

Situés dans le Pacifique Sud, cet État est composé de centaines d’îles et d’atolls. Avec les changements climatiques, cinq îles de récifs ont déjà disparu et plusieurs villages ont été détruit. Ainsi, puisque le niveau de la mer augmente à vue d’oeil, les îles se retrouvent à seulement 6,6 pieds de celui-ci

 

Shishmaref

Shishmaref fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.
GLOBAL WARMING IMAGES/SHUTTERSTOCK

Depuis 50 ans, cette petite île d’Alaska disparaît tranquillement. En effet, elle aurait perdu 100 pieds selon le Département de l’intérieur des États-Unis. D’ici 20 ans, elle s’effacera complètement. Ses résidents se voient donc obligés de relocaliser, mais les ressources financières sont limitées. 

 

La Polynésie française

La Polynésie française fait partie des îles qui disparaîtront d’ici 80 ans.
PIOTR GATLIK/SHUTTERSTOCK

Regroupant plusieurs îles prisées par les touristes, comme Bora Bora et Tahiti, la Polynésie française est une destination qui risque de s’effacer d’ici 100 ans. S’étalant sur plus de 2000 km dans l’Océan Pacifique Sud, 30% du territoire sera potentiellement submergé d’ici la fin du siècle.