1. Centre d'aide Sinistar
  2. Victime de sinistre
  3. Coûts et paiements
  4. Comprendre les franchises et les loyers

Comprendre les franchises et les loyers

Vous avez reçu une facture pour une franchise ou un loyer à payer? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un loyer?

Le loyer est le montant que vous auriez payé au propriétaire de votre résidence (locateur) en temps normal. Il est facturé uniquement aux assurés qui sont locataires.

En général, une assurance habitation couvre les frais de subsistance supplémentaires en cas de sinistre (ex. : frais d’hébergement temporaire). Elle ne couvre pas le loyer que vous payez en temps normal pour votre résidence. C’est pourquoi vous devez continuer de le payer en cas de sinistre. Et ce, même si vous devez loger ailleurs.

Cela dit, votre locateur ne peut pas exiger un loyer pour un logement inhabitable. C’est donc à votre assureur que le montant du loyer est dû. Dans votre cas, c’est Sinistar qui prélève le montant et qui le remet à votre assureur.

Qu’est-ce qu’une franchise?

La franchise est un montant que devez payer en cas de réclamation à votre assureur. Le montant exact est précisé dans votre contrat d’assurance.

Votre assureur prend en charge la différence entre le montant de votre réclamation et votre franchise. Bien entendu, sans dépasser le montant maximum de votre couverture d’assurance.

Exemple

Si votre franchise est de 500 $ et que le montant de votre réclamation s’élève à 2000 $, vous payez 500 $ et votre assureur paie les 1500 $ restants.

Pourquoi dois-je payer ma franchise ou mon loyer à Sinistar?

Votre assureur a demandé à Sinistar de vous facturer le loyer ou la franchise directement. Le montant que vous payez à Sinistar est déduit de la facture envoyée à votre assureur pour votre hébergement temporaire.

Si vous avez des questions à ce sujet, contactez votre expert en sinistre. C’est la personne qui gère votre réclamation chez votre assureur.

Quand dois-je payer la franchise ou le loyer?

Vous devez payer votre franchise ou votre premier mois de loyer avant d’entrer dans votre logement temporaire.

Les paiements de loyer suivants (si vous en avez) vous sont facturés 1 fois par mois. Et ce, jusqu’à la fin de votre séjour. Le montant est dû dès que vous recevez la facture.

Attention

Des frais d’intérêt peuvent s’appliquer si vous payez votre franchise en retard. Consultez votre facture pour connaître les modalités.

Comment faire le paiement?

Vous n’avez qu’à envoyer un virement Interac à paiement@sinistar.ca.