Sinistar
Les matériaux de construction écologiques
Par Catherine Marmen|5 min|avril 2022
Découvrez les principaux matériaux de construction écologiques pouvant diminuer votre impact environnemental.
De plus en plus de gens souhaitent construire ou rénover leur maison avec des matériaux écologiques. Voilà un bon choix pour qui veut réduire son empreinte environnementale. Mais la planète n’est pas la seule à en bénéficier!
En choisissant ce type de matériau, votre famille profite d’une habitation saine autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et aussi, d’une facture d’électricité moins salée.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les différents matériaux écologiques offerts sur le marché.
Qu’est-ce qu’un matériau de construction écologique?
Les matériaux de construction écologiques proviennent d’une ressource naturelle renouvelable : énergie solaire, eau, sols, etc.
En plus d’être durables, ces matériaux :
- aident à économiser l’énergie
- réduisent les émissions de dioxyde de carbone (CO2), qui contribuent aux changements climatiques
- améliorent la qualité de l’air à l’intérieur de la maison
- diminuent la quantité de déchets produits lors de la construction
- permettent d’économiser en chauffage et en électricité
Le bois
Saviez-vous que le bois est le matériau écologique par excellence? **Facile **d’entretien, isolant, résistant et durable, il est aussi reconnu pour absorber le CO2.
Au Canada, la plupart des maisons ont une structure en bois. Mais on peut utiliser ce matériau de plein d’autres façons : planchers, revêtement de murs, armoires de cuisine, meubles encastrés, etc.
Autre avantage du bois : les déchets qu’il génère (copeaux, sciures, écorces, etc.) sont recyclés sous plusieurs formes.
Le chanvre
Le chanvre est une plante de la famille des cannabacées, au même titre que le cannabis. Elle contient très peu (moins de 0,3%) de substance active – ou THC – et se cultive abondamment aux États-Unis, au Canada et en France. Elle pousse vite et très facilement, même sur des sols pauvres en minéraux!
On retrouve le chanvre dans de nombreux matériaux de construction comme :
- les murs préfabriqués
- le béton de chanvre
- les enduits prémixés
- les briques de chanvre
Chacun de ces matériaux a sa propre utilisation. Par exemple, le béton de chanvre sert comme matériau de remplissage et non de façon structurelle. La raison? Son poids! Le béton de chanvre est 5 fois plus léger que le béton traditionnel.
La paille
La paille présente-t-elle un risque plus élevé d’incendie? Non! En fait, elle offre une excellente protection contre le feu. Des tests de la SCHL ont prouvé que ce matériau contient trop peu d’oxygène pour brûler.
Dans la construction de maisons écologiques, la paille est souvent utilisée sous forme de ballots comme isolant. En général, on place les ballots de paille à l’intérieur des murs, puis on leur applique une protection à base de terre ou de chaux. Mais d’autres techniques existent. Par exemple, la « Nebraska » : les ballots de paille servent alors à la fois de murs porteurs et d’isolant.
En plus d’offrir une très bonne isolation, ce matériau écologique est excellent pour couper le son. Il est aussi non-toxique, biodégradable et esthétique : un incontournable en construction écologique!
La cellulose
Qu’est-ce que la cellulose? C’est un isolant naturel fait de journaux recyclés. Il se vend sous deux formes :
- Cellulose soufflée (ouate ou laine de cellulose)
- Cellulose giclée
Avant de rejoindre les tablettes, la cellulose est traitée contre la corrosion, le feu et les moisissures. Ce matériau écologique contrôle très bien l’humidité et résiste au feu. Il est aussi insonorisant et abordable.
Pour le trouver, rendez-vous à la quincaillerie du coin!
Seul hic : vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un professionnel pour l’installer.
Prêt à planifier vos travaux après sinistre?
Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les options qui manquent pour rendre votre maison plus verte! Nous espérons avoir réussi à susciter votre intérêt pour la construction écologique.
Vous vous lancez dans des travaux après sinistre et devez quitter votre résidence? La plateforme Sinistar a le logement temporaire qu’il vous faut.
Faites appel à notre vaste communauté d’hôtes partout au Canada pour trouver un logement sur mesure. Et ce, en toute simplicité!
Lire plus d'articles
Par Catherine Marmen|5 min|mai 2022
Quand chercher un logement temporaire après un sinistreVous avez subi un sinistre et pensez devoir quitter votre résidence? Si vous êtes assuré, votre ass...
Par Margot Boudreau|13 min|mai 2022
Le guide du sinistré : tout savoir sur le processus de réclamationQuand on vient de subir un sinistre, le processus de réclamation peut sembler bien compliqué et les...
Par Catherine Marmen|7 min|avril 2022
Location temporaire : Devriez-vous faire appel à un service de conciergerie?Avez-vous l’impression que la vie va souvent trop vite? Personne n’a de baguette magique pour arrêt...
Par Catherine Marmen|5 min|avril 2022
Les matériaux de construction écologiquesDe plus en plus de gens souhaitent construire ou rénover leur maison avec des matériaux écologiques...
Par Margot Boudreau|7 min|avril 2022
Comment vous sentir comme à la maison dans votre logement temporaireAprès un sinistre, il est fréquent de devoir loger autre part de façon temporaire, le temps des rén...
Par Catherine Marmen|6 min|avril 2022
6 signes à surveiller avant de louer un logement temporairePour choisir le bon logement temporaire, il faut bien sûr identifier vos critères de recherche . Ma...
Par Margot Boudreau|9 min|avril 2022
Comment faire l’inventaire de vos biens après un sinistreSans y jeter un œil, seriez-vous capable de nommer 20 objets qui se trouvent dans votre salon ? Dan...
Par Isabelle Ladouceur-Séguin|6 min|mars 2022
Experts en sinistre : Les comptes à suivre sur les réseaux sociauxPour les experts en sinistre comme pour les autres professionnels, les réseaux sociaux peuvent être...
Par Isabelle Ladouceur-Séguin|10 min|mars 2022
Solutions de rechange à Airbnb : Les plateformes de location les plus populaires au QuébecPlus de 10 ans après la création d’Airbnb, la plateforme de location temporaire compte aujourd’hui ...