Le blogue
Sinistar
Sinistrés

Comment prévenir les sinistres à la maison

Par Catherine Marmen|8 min|juin 2022

Vous avez déjà été victime d’un sinistre? Découvrez comment protéger votre maison pour éviter que cette expérience désagréable se répète.

Saviez-vous que vous pouvez éviter certains sinistres? Il vous faut simplement adopter de bonnes mesures de prévention au quotidien. Bien sûr, vous n’êtes pas à l’abri de dommages causés par les caprices de dame nature. Mais heureusement, la plupart des sinistres sont évitables ou peuvent être atténués.

Si vous avez déjà subi un sinistre, faites que cette expérience ne se reproduise plus grâce à ces quelques conseils.

Dans la cuisine

Les risques d’incendie sont particulièrement élevés dans la cuisine. En fait, 1 incendie sur 4 débute dans cette pièce. Et quelle en est la cause la plus fréquente? En général, les feux de cuisine sont causés par une simple distraction. Par exemple, vous avez oublié de fermer les ronds de la cuisinière et des débris d’aliments s’enflamment. Ou encore, vous laissez chauffer trop longtemps de l’huile et un feu de cuisson se déclenche.

Voici ce que vous pouvez faire pour réduire les risques d’incendie dans la cuisine :

  • nettoyez régulièrement votre four
  • utilisez une minuterie
  • cuisinez avec une friteuse à air (sans huile)
  • fermez vos ronds dès que vous avez terminé

La cuisine peut également être un lieu propice aux dégâts d’eau. Si vous avez un lave-vaisselle, assurez-vous que les tuyaux sont en bon état. Et surtout, ne faites pas fonctionner l’appareil si vous n’êtes pas à la maison!

Dans la salle de bains

Saviez-vous que les dégâts d’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation? Et dans la salle de bains, ce genre de sinistre est très fréquent!

Assurez-vous de réparer les fuites dès que vous les remarquez. Une toilette ou un robinet qui fuit peut provoquer des dommages coûteux à long terme.  N’attendez pas que des traces de moisissures apparaissent. Inspectez régulièrement :

  • le pommeau de douche
  • le réservoir de la toilette
  • l’espace sous le lavabo
  • les tuyaux de votre laveuse

Vous devez aussi installer un système qui empêche le refoulement des eaux usées (clapets antiretours) sur vos appareils comme la laveuse. Mais aussi, sur vos tuyaux d’évacuation.

Votre baignoire ou votre lavabo déborde? Savoir où se trouve l’entrée d’eau dans votre résidence aide à couper l’eau plus vite.

Conseil : Vous vous absentez de la maison? Ne laissez pas fonctionner votre laveuse. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise à votre retour!

La sécheuse : soyez vigilant!

Le **manque d’entretien **demeure la cause principale d’un feu de sécheuse. Une à deux fois par an, assurez-vous que le conduit de votre sécheuse est en bon état. Profitez-en pour enlever les débris dans le conduit avec l’aspirateur.

Attention! Les mousses qui s’accumulent dans le filtre à charpie peuvent se glisser jusqu’à l’élément chauffant et prendre feu. Il vaut mieux vider ce filtre après chaque utilisation.

Conseil : Pour réduire les risques d’incendie, privilégiez un tuyau de raccordement en métal rigide ou en aluminium semi-rigide. Un tuyau en vinyle blanc est plus propice à l’accumulation de charpie et donc augmente les risques d’incendie.

Le barbecue : consignes de sécurité

Vous aimez cuisiner au barbecue pendant l’été? Bien entendu, cet appareil est sécuritaire. Mais il comporte quand même des risques de blessures, d’explosion et d’incendie. Pour cuisiner en toute sécurité, installez votre barbecue à au moins 3 mètres de la maison et sur une surface solide.

Aussi, n’oubliez pas d’inspecter le barbecue avant de l’utiliser. Y a-t-il des résidus de graisse qui pourraient prendre feu? Les brûleurs et tuyaux sont-ils en bon état? Remplacez les pièces endommagées et nettoyez votre barbecue au besoin.

Conseil : La clé est d’entretenir votre barbecue chaque année selon les instructions du fabricant.

Êtes-vous fumeur?

Même s’il y a de moins en moins de fumeurs, la cigarette reste une cause importante d’incendie. Si vous fumez, vous pouvez réduire les risques de provoquer un feu.

Voici comment :

  • Utilisez un cendrier profond à large rebord
  • Videz les cendres dans un contenant en métal
  • Évitez de fumer au lit ou couché sur votre divan
  • Mouillez vos mégots avant de les jeter à la poubelle

Saviez-vous que la terre peut contenir des engrais chimiques qui peuvent prendre feu? En plaçant un cendrier à l’extérieur, vous serez moins tenté de jeter vos mégots dans les pots de fleurs ou dans le jardin.

Conseil : N’oubliez pas d’installer un avertisseur de fumée à chaque étage de votre maison. C’est obligatoire!

Éloignez les voleurs

En général, on ne peut empêcher un voleur d’entrer chez soi. Mais on peut l’en dissuader! Pour protéger votre maison, vous pouvez installer un système d’alarme et des lumières à détecteur de mouvement pour l’extérieur. Vous avez l’habitude de laisser une clé sous le tapis d’entrée? Donnez plutôt un double de votre clé à une personne de confiance.

Lorsque vous partez en vacances, demandez à un voisin de ramasser votre courrier. Et, pourquoi pas, de mettre sa voiture dans votre stationnement de temps en temps. Vous pouvez aussi régler l’éclairage intérieur à l’aide d’une minuterie. En fait, il faut que votre résidence semble habitée pendant votre absence.

Conseil : Vous avez envie de partager vos photos de vacances avec vos proches? Évitez de les publier directement sur vos médias sociaux. Partagez-les plutôt en message privé.

Et en cas de risques météo…

Saviez-vous que l’usure des bardeaux d’asphalte de votre toiture peut causer des problèmes de fuites d’eau? Cela peut devenir une vraie catastrophe en cas de pluies abondantes! Vérifiez l’état de votre toit au minimum 2 fois par année pour avoir l’esprit tranquille.

Assurez-vous aussi d’enlever les débris accumulés dans les gouttières pour que l’eau s’écoule bien. Si vous habitez une zone inondable, vous pouvez installer un détecteur d’eau dans votre sous-sol. Et aussi, y placer un système qui empêche l'eau de s'accumuler (pompe à puisard).

De plus, on recommande d’entretenir régulièrement les arbres sur votre terrain. Coupez les branches qui touchent à votre maison et celles qui sont malades ou mortes. De cette façon, vous évitez bien des risques de dommages en cas de forts vents. Si vous savez qu’un orage violent arrive, rangez votre mobilier extérieur et attachez solidement vos poubelles.

Avant qu’un événement fâcheux se produise, on conseille de dresser l’inventaire de vos biens. Cet inventaire rend votre réclamation d’assurance beaucoup plus simple à compléter en cas de dommages!

Pour en savoir plus :

Inventaire de biens : tout savoir

Ayez l’esprit tranquille

Un sinistre est toujours une épreuve difficile à vivre. Et on ne veut surtout pas la traverser une deuxième fois! Grâce à nos quelques conseils, vous savez maintenant comment prévenir de futurs sinistres. Oui, ces nouvelles habitudes ou ajustements demandent de l’énergie et du temps. Mais elles vous épargnent bien des soucis!

Partager cet article

Lire plus d'articles

Sinistrés

Par Catherine Marmen|9 min|juin 2022

Réclamation après sinistre : connaissez-vous vos droits?

Lorsqu’un sinistre survient, on a souvent beaucoup de choses à gérer pour régler la situation. Et m...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|8 min|juin 2022

Comment prévenir les sinistres à la maison

Saviez-vous que vous pouvez éviter certains sinistres? Il vous faut simplement adopter de bonnes me...

Nouvelles

Par Margot Boudreau|5 min|juin 2022

Experts en sinistre : où trouver votre prochain emploi

Quand vient le temps de trouver un emploi, il peut être difficile de savoir où chercher. Vous êtes ...

Logements

Par Catherine Marmen|6 min|mai 2022

L’assurance habitation pour propriétaires de logements temporaires : Quoi savoir

De nombreux propriétaires de logements temporaires décident de souscrire à une assurance habitation...

Nouvelles

Par Margot Boudreau|5 min|mai 2022

Ventilation résidentielle : les différents systèmes

En tant qu’expert en sinistre, vous devez connaître les particularités d'une maison pour bien compr...

Sinistrés

Par Catherine Marmen|5 min|mai 2022

Quand chercher un logement temporaire après un sinistre

Vous avez subi un sinistre et pensez devoir quitter votre résidence? Si vous êtes assuré, votre ass...

Sinistrés

Par Margot Boudreau|13 min|mai 2022

Le guide du sinistré : tout savoir sur le processus de réclamation

Quand on vient de subir un sinistre, le processus de réclamation peut sembler bien compliqué et les...

Logements

Par Catherine Marmen|7 min|avril 2022

Location temporaire : Devriez-vous faire appel à un service de conciergerie?

Avez-vous l’impression que la vie va souvent trop vite? Personne n’a de baguette magique pour arrêt...

Nouvelles

Par Catherine Marmen|5 min|avril 2022

Les matériaux de construction écologiques

De plus en plus de gens souhaitent construire ou rénover leur maison avec des matériaux écologiques...