Circle loading

Lundi dernier, plusieurs régions du Québec ont été touchées par des températures violentes. En effet, la présence de chaleur, d’humidité et du passage d’un front formaient, réunis ensemble, les conditions idéales pour la formation d’orages. Environnement Canada a rapporté que ces conditions météorologiques auraient conséquemment amené la formation de tornades. 

 

Les zones touchées

Premièrement, en Estrie, la municipalité de Saint-Mathias-de-Bonneterre a été fortement frappée par la tornade et les orages et les dommages sont assez importants. À vrai dire, plusieurs maisons ont été sévèrement endommagées, plusieurs arbres ont été déracinés et divers terrains de jeu ont été détruits. Après avoir analyser les dommages, les météorologues ont évalué la force de la tornade à une puissance EF-0.  De plus, Sherbrooke est aussi parmi les victimes des tornades, cette région a été affectée par plusieurs inondations. Puis, la ville de Saint-Roch-de-Mékinac en Mauricie a aussi été touchée par une tornade, cependant celle-ci n’a causé aucun dommage sérieux. 

 

Mais, qu’est-ce qu’une tornade?

Une tornade se forme d’abord par un orage très violent, orage supercellulaire. D’autres facteurs doivent être présent pour avoir un tel phénomène. En premier lieu, l’air chaud doit monter vers la zone orageuse pour créer un courant ascendant. Ceci permet donc à la tornade de changer de direction et de gagner de la vitesse, et de retenir l’humidité. Ainsi, un vortex (air en rotation) se forme au milieu de la tempête, cela donne donc la forme d’entonnoir à la tornade. Puis, lorsque de l’air frais et sec entre en contact avec le vortex, cela crée un courant descendant et entraîne une rotation plus rapide des vents. La vitesse des vents peut atteindre 180 km/h à 400 km/h. De plus, l’intensité d’une tornade est mesurée à l’aide de l’Échelle de Fujita qui s’étend d’une force EF-0 (dommages légers) à une force EF-5 (dommages extrêmes).

 

Vous êtes sinistré et vous recherchez un logement temporaire meublé et équipé? Sinistar est là pour vous aider! Communiquez avec un expert en relocalisation après sinistres dès aujourd’hui pour plus de détails. Appelez-nous au 1-855-717-8878 ou écrivez-nous à l’adresse info@sinistar.ca 

Visitez aussi notre site pour découvrir les logements disponibles dans votre région.

Trouvez un logement